Un stock de masques de protection pour une durée minimale de 10 semaines pour les entreprises de Montpellier
Le gouvernement désire que les entreprises se préparent face à un probable retour de l’épidémie Covid-19. Face à une éventuelle deuxième vague, la secrétaire d’État à l’économie, Agnes Pannier-Runacher, a annoncé qu’il sera exigé aux entreprises (à Montpellier dans l’Hérault, mais aussi partout en France) d’avoir en avance un bon nombre de masques de protection pour leurs salariés. Elles devront alors se munir d’une quantité suffisante pour couvrir minimum dix semaines de travail. Il devra s’agir de masques conformes et homologués, ceci pour une protection maximale et optimale.
![]() |
![]() |
Masques FFP2 | Masques jetables |
Protection des salariés : un souhait du gouvernement.
Après la gestion critiquée de la pandémie du coronavirus en France, le gouvernement privilégie la prévention. Méfiant, il veut en effet redoubler de prudence et désire être plus précautionneux à l’égard d’une éventuelle seconde vague de l’épidémie de la Covid 19. Chaque personne se doit d’augmenter sa vigilance et faire de son mieux pour stopper ce virus et les entreprises devront aussi faire leur part.
En effet, celles-ci aussi devront participer à empêcher la recirculation du virus dans le pays en protégeant leurs salariés. « Nous préparons la rentrée, il y a un risque de recirculation du virus (…) et nous demanderons aux entreprises de prévoir 10 semaines de stocks de masques. » a annoncé Agnès Pannier-Runacher le 1er juillet dernier. Alors, les entreprises devront impérativement se munir de masques de protection pour dix semaines minimum.
Masques de protection : une production locale à ne pas oublier
La secrétaire d’État a rappelé aux entreprises que « (…) nous avons désormais des producteurs français ». En effet, depuis la requête du gouvernement en mars de cette année, de nombreuses petites et moyennes entreprises se sont lancées dans la confection de masques de protection. Des masques homologués sont alors produits localement, en France.
La secrétaire d’État rappelle alors aux entreprises de privilégier la production locale : plusieurs entreprises aux alentours de Montpellier en fabriquent. Par ailleurs, il existe également diverses entreprises locales qui vendent ces masques, tel que Laboservices Equipements & Assistance à Montpellier.
Acheter des masques FFP2 à Montpellier | Acheter des masques jetables à Montpellier |
Un problème d’excédent de stock qu’il faut gérer
Certaines entreprises en France ont commencé à produire des masques de protection, mais ont actuellement un excès de stock et veulent le vider. En effet elles s’étaient empressées de se lancer dans la production de masques. Mais avec la baisse de l’épidémie, la demande a fortement baissé et ces dernières se sont retrouvées avec un excès de marchandises.
Selon la secrétaire d’État à l’économie, la faillite était inévitable pour certaines entreprises, car « elles n’avaient plus de commandes ».
Éviter à tout prix la surproduction
La secrétaire d’État n’a pas manqué de rappeler la responsabilité des entreprises face à cette situation de surproduction. Ces dernières s’étaient précipitées dans la production de masques et l’ont fait en grande quantité. La secrétaire d’État a alors dit à ce sujet « on est en train de travailler pour aider, mais (…) je dirais qu’il est quand même d’usage de fabriquer en ayant des commandes ».
Avec ces mots, Agnes Pannier-Runacher demande aux entreprises d’éviter la surproduction et de produire selon la demande. Par ailleurs il faut privilégier la production locale ainsi que les circuits de distributions locaux.
![]() |
![]() |
Masques FFP2 | Masques jetables |
Vous pouvez vous procurer des masques FFP2-KN95 ainsi que divers masques chirurgicaux : masques chirurgicaux type II – EN 14683 :2019 et type IIR – EN 14683 :2019